Cochon d'Inde - Poil ras

Cochon d'Inde

€35.00€30.00

Rupture de stock

Le cobaye, petit rongeur velu et herbivore, suscite souvent des interrogations quant à son appellation de “cochon d’inde”. En effet, cet animal adorable, qui a conquis le cœur de nombreuses familles comme compagnon domestique, n’a absolument rien à voir avec nos cochons et porcelets européens. Son nom intrigant proviendrait probablement de l’histoire de Christophe Colomb, qui, en quête d’une nouvelle route vers l’Inde, a croisé le chemin de ces créatures lors de ses explorations. Le cobaye, avec son pelage doux et ses comportements affectueux, est bien plus qu’un simple symbole d’une époque révolue ; il est aujourd'hui un membre à part entière de nos foyers, apportant joie et tendresse à ceux qui ont la chance de l’accueillir.

Herbivore STRICTE !

Voici la petite liste des aliments pour Cochon d'Inde : 

  • De l’eau évidemment : dans une gamelle, à disposition 24h/24h. Ton Cochon d'Inde boit entre 50 et 150 ml d’eau par jour (par kg), cela varie en fonction de la météo, mais aussi de l’alimentation. Elle doit être changée quotidiennement. Tu peux donner de l’eau du robinet, sauf si tu as une eau très calcaire. A ce moment-là, mieux vaut une eau en bouteille type : Mont Roucous ou Volvic (pas d’eau riche en minéraux). 

  • Du foin : Le foin compose la plus grande partie de l’alimentation, au moins 70%. Le foin doit être à disposition en permanence et à volonté.
    Il permet le bon fonctionnement de son transit et l’usure des dents… Bref on y va à fond !

  • Des légumes : Les Cochon d'Inde mangent des légumes verts, mais surtout de la verdure. Globalement, on retrouve les plantes aromatiques : basilic, menthe, persil … et des légumes comme le céleri branche, les salades (sauf la laitue), du fenouil, des endives, poivron...         Voici une liste pour t'aider : 

  • Des granulés : Tu peux compléter l’alimentation avec des granulés. Attention, des granulés sans céréales, les cochons d'Inde ne sont pas des poules 

    mais des herbivores stricts.

  • A ne pas donner : Certains aliments ne doivent pas être donnés au cochon d’inde. C’est le cas du pain, qu’il soit dur ou pas (il peut causer de graves problèmes digestifs et ne contribue pas à la bonne usure des dents), du chocolat, des biscuits, …

Seul ou à plusieurs ?

A l’état sauvage, le cochon d’Inde vit en petits groupes de 5 à 10 individus, la plupart du temps un mâle et ses femelles. A la maison, il est fortement conseillé de ne pas avoir un cochon d’Inde seul puisque ce petit animal est grégaire. Il faut opter pour deux individus de même sexe ou pour un couple mâle-femelle dont le mâle est castré. Il est très difficile de prévoir l’entente des futurs compagnons, toutefois les couples mâle-femelle sont généralement les plus stables et les plus faciles à mettre en place alors que les couples de mâles sont les plus fragiles et les plus difficiles à former. Avant de tenter une intégration d’un nouveau cochon d’Inde, n’oubliez pas de prévoir une quarantaine et un parc de secours si la cohabitation ne se passe pas bien !

Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de faire cohabiter un cochon d’Inde avec un lapin. Le lapin, généralement plus grand que le cochon d’Inde, peut le blesser sans le vouloir. De plus, ils ne communiquent pas de la même manière et ne peuvent donc pas se comprendre. Enfin, l’un et l’autre sont porteurs sains d’une bactérie pathogène pour l’autre.

L’habitat et ses accessoires :

Opte pour un parc et non une cage, celui-ci doit faire au minimum 1 mètre de long pour un individu et 1m20 pour deux individus. Il faut ensuite ajouter 80 cm par animal supplémentaire.

L’habitat doit contenir un râtelier à foin (le foin posé à même le sol est souvent écrasé par les animaux et souillé par l’urine et les crottes, il est alors boudé et il faut le changer plus souvent !), une gamelle pour les légumes et les extrudés et une gamelle pour l’eau. Même si elle est un peu plus contraignante que le biberon, la gamelle est à privilégier. En effet, elle respecte la position physiologique de prise de boisson, au contraire du biberon, ce dernier abîme également les dents.

Il appréciera le confort d’une maison en bois dans laquelle il se sentira à l’abri. Si votre compagnon est très peureux, optez plutôt pour un pont en rondins de bois, sous lequel il pourra se cacher mais sans être complètement isolé. Vous pouvez aussi lui installer un dodo, un coussin doux par exemple.

L’emplacement de l’habitat :

L’habitat de votre petit compagnon doit être placé dans une pièce de vie (salon par exemple). En effet, les cochons d’Inde apprécient le fait d’être entouré, ils réagissent à votre comportement. L’habitat doit être à l’abri de tout courant d’air et ne doit pas être près d’une source de chaleur.

La litière à privilégier :

La litière peut être composée de granulés de bois, de chanvre ou de lin… Les copeaux de résineux sont à proscrire car ils sont dangereux pour le cobaye. Les phénols qu’ils dégagent au contact de l’urine sont dangereux pour les voies respiratoires et le foie de tous les animaux.

Les litières minérales et agglomérantes, parfumées ou non, ne doivent pas être utilisées car elles sont très irritantes pour les cochons d’Inde et risquent de provoquer une occlusion en cas d’ingestion.

Les sorties surveillées :

Un cobaye doit pouvoir se dégourdir les pattes dans un espace plus grand que son habitat au moins une heure par jour (à moins qu’il vive dans un grand enclos). Cet espace devra être sécurisé (fils électriques protégés par des gaines, plantes vertes inaccessibles, aucun aliment non autorisé à portée de dents…). Ne laissez jamais votre cochon d’Inde sans surveillance si son terrain n’est pas bien délimité. Pensez à installer des serviettes sur le sol ou prévoyez de passer la serpillère après la sortie afin de nettoyer urines et crottes.

Pendant les sorties, essayez de proposer divers jeux à votre cobaye. Il appréciera les ponts ou les tunnels pour se cacher ou pour faire de folles courses ! Les maisons avec plateforme sont pratiques car vous pouvez mettre du foin sur le toit, votre cochon d’Inde devra alors sauter ou se dresser sur ses deux pattes pour l’attraper.

Les sorties peuvent également se faire en extérieur lorsque le temps le permet (ni trop chaud, ni trop froid et pas de pluie), toujours dans un espace sécurisé et sous surveillance. Le cochon d’Inde pourra alors en profiter pour se régaler de l’herbe du jardin.

Problèmes de santé courants :

Diarrhée : Maladie fréquente chez le cochon d’Inde qui peut avoir de nombreuses causes mais qui doit être prise très au sérieux. Une visite de contrôle urgente chez le vétérinaire est nécessaire. En attendant, donnez uniquement du foin, de l’eau et de la vitamine C à votre cochon d’Inde.

Pododermatite : Il s’agit d’une inflammation du dessous des pattes très fréquente qui peut aller jusqu’à l’infection et la nécrose des tissus. Elle peut être liée à un surpoids, à une litière trop humide ou à un sol trop dur. Les talons sont nus, rougis et peuvent même saigner. Il faut prévoir un traitement sinon la maladie peut progresser et toucher les tendons. En plus de traiter les symptômes, il faudra déterminer la cause de la pododermatite et l’éliminer (augmentation de l’activité, utilisation de tapis drainants, …).

Ballonnements : Des gaz se forment dans l’intestin entraînant douleur et refus alimentaire. Il faut absolument emmener votre cochon d’Inde chez le vétérinaire qui vous prescrira un antispasmodique.

Maladies du système respiratoire : Eternuements, écoulement nasal dû à une exposition aux courants d’air, chacun de ces symptômes nécessite de consulter rapidement un vétérinaire..

Malocclusion dentaire : Poussée anormale des dents qui gêne le cobaye quand il mange. Elle peut causer une salivation excessive, des douleurs conduisant l’animal à cesser de s’alimenter et de graves blessures à la langue et aux joues. Un limage ou une coupe dentaire réalisés par un vétérinaire pourront améliorer les choses au moins temporairement. Il est parfois nécessaire de faire des limages réguliers, c’est le cas par exemple quand la consommation de foin n’est pas suffisante.

Gale, teigne : Maladies dermathologiques. Seul un prélèvement permet de déterminer avec certitude l’une ou l’autre des pathologies et donc d’adapter le traitement.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

LOI n°2021-1539 du 30 novembre 2021

Toute personne cédant un animal de compagnie à titre onéreux ou gratuit s'assure que le cessionnaire a signé le certificat d'engagement et de connaissance prévu au premier alinéa du présent V. La cession de l'animal ne peut intervenir moins de sept jours après la délivrance du certificat au cessionnaire.